jeudi 26 août 2010

dakarplateau, pourquoi ?

Ce modeste blog a pour objet de faire partager quelques moments d'architecture (et les histoires qui vont avec) des années 50 à 70, que l'on trouve encore sur pied, dans le centre-ville de Dakar (le Plateau).
Enseignes sans âge, surimpressions de réclames publicitaires,  portes d'entrée, ascenseurs, balcons, boutiques, galeries marchandes sont, au même titre que les grands immeubles emblématiques de l'âge d'or des années d'indépendance, des images sensibles et vivantes d'une modernité, dont on peine parfois à trouver l'héritage dans le Dakar d'aujourd'hui.
Les maisons de l'époque coloniale disparaissent jour après jour pour laisser la place à des immeubles "béton-verre-clim" mais les constructions d'après-guerre demeurent curieusement en place, même quand elles ne servent plus: l'ancien palais de justice, les cinéma Mansour et Liberté. Jusqu'à quand ?

Avertissement: les photos publiées sur ce blog ne sont pas toutes prises sur le Plateau, qui est ici plus un espace poétique reliant des lieux de la mémoire et des traces du passé qu'une zone géographique cadastrée.