mercredi 23 mars 2011

Maison tropicale - Manthia Diawara

Afficher l'image en taille réelleQuittons le Plateau pour aller à la recherche, aux côtés de Manthia Diawara et Angela Ferreira, de la Maisons tropicale de Jean Prouvé, entre Venise, Niamey et Brazzaville. En 2007, le documentariste malien suit l'artiste portugaise Angela Ferreira qui travaille sur le quasi mythe de la maison tropicale, pour la biennale de Venise.

Manthia Diawara et Mireille Ngatsé,
ancienne propriétaire de la maison tropicale à Brazzaville

Le film part à la recherche des habitants de la maison tropicale dont deux exemplaires ont été retrouvés à Brazzaville et Niamey. L'objet architectural en soi, n'est pas le sujet central du film et ce n'est qu'à la fin du documentaire qu'on découvre à New-York, une maison tropicale splendide, comme posée là, sur les rives de l'Hudson river (ou du New-Jersey?).
Ce qui est documenté ici, c'est le rapport des habitants et des voisins avec cette construction apparemment commune, qu'ils cotoyaient sans voir au quotidien et qui, du jour au lendemain, se retrouve dans les plus grands musées du monde. C'est peut-être çà, l'architecture moderne en Afrique: un patrimoine précieux et banal à la fois...  Manthia Diawara ne s'y trompe d'ailleurs pas, en replaçant dès le début du film cette maison dans le contexte qui nous intéresse et que l'on pourrait résumer en trois mots : modernité, indépendances africaines & architecture